top of page

Le contrat obsèques permet au souscripteur de prévoir le capital et le déroulement des funérailles dans le cadre de l’organisation des obsèques.

 


Il existe deux types de contrat :

​

– Le contrat en capital prévoit de mettre de côté un capital pour organiser les obsèques du souscripteur.

​

– Le contrat prévoyance permet aussi de mettre un capital de côté pour les obsèques et offre la possibilité au souscripteur de prévoir les conditions d’organisation des funérailles (cérémonie religieuse ou civile, inhumation ou crémation, faire-part …)

 CONDITIONS POUR LA SOUSCRIPTION 

- Accessible à toute personne majeure.

​

- Aucune limite d'âge.

​

- Aucun examen de santé ne sera demandé pour la création d'un contrat obsèques.

Son coût atteint en général 5000 à 5500 €, destinés à couvrir les frais d’organisation des obsèques. Mais vous pouvez tout à fait choisir de régler en plusieurs échéances, parfois très modestes, pouvant s’échelonner jusqu’à 10 ans.

​

​

 

​

​

​

Il existe trois types de cotisations :

​

– Cotisation unique : paiement en une seule fois.

​

– Cotisation temporaire : paiement en plusieurs fois.

​

– Cotisation viagère : fonctionne sur le même principe que le temporaire mais le paiement se termine qu’au décès du souscripteur.

​

​

​

​

​

​

En plus d’épargner tout souci financier à vos proches, il vous permet de consigner clairement vos dernières volontés qui seront respectées à la lettre.

​

​

​

​

​

​

​

​

S’il reste de l’argent, vous pourrez en faire bénéficier un proche que vous aurez pris soin de désigner à la signature du contrat. A noter, sauf exception, ce capital est exonéré des droits de succession.

​

​

​

​

​

​

Vous pouvez choisir une personne physique c’es-à-dire un membre de votre famille ou un proche. Sinon, vous avez la possibilité d’opter pour une personne morale. Le plus souvent, il s’agit d’une pompe funèbre.

​

​

 EST CE UN GROS INVESTISSEMENT FINANCIER ? 

 COMMENT PAYER ? 

 AVANTAGES DU CONTRAT 

 ET SI L'ORGANISATION DES OBSEQUES NÉCESSITE PAS LA TOTALITÉ DU CAPITAL ? 

 QUEL BÉNÉFICIAIRE CHOISIR ? 

bottom of page