top of page

Intervenant sur toute la région Parisienne, nous prennons en charge l'organisation des obsèques, les démarches administratives, la réalisation des monuments funéraires ...

Avant la crémation, une cérémonie civile ou religieuse peut avoir lieu. Elle se décompose en général de la façon suivante : un temps de parole, l’éloge funèbre puis le recueillement.

​

Puis, vient le temps de la crémation qui dure près d’1h30. Elle consiste à brûler le corps du défunt qui aura été placé dans un cercueil. Les cendres sont placés dans un « cendrier » qui sera lui-même placé dans l’urne préalablement choisie.

Il existe plusieurs lieux de repos pour les cendres :

​

– L’urne cinéraire peut être placée dans un columbarium (édifice comportant plusieurs cases qui permettent de placer l’urne) ou dans un monument cinéraire.

​

– L’urne peut être aussi enterrée dans une pro­priété pri­vée si elle est si­tuée hors zone ur­baine avec une au­to­ri­sa­tion pré­fec­to­rale.

 

– Les cendres peuvent être dispersées soit dans le « Jardin du souvenir », espace prévu dans les cimetières pour disperser les cendres, soit en pleine na­ture (mais hors voie pu­blique).

 

​

A noter :

​

– Les com­munes de plus de 2000 ha­bi­tants sont te­nues d’in­té­grer à leur ci­me­tière un es­pace amé­nagé pour la dis­per­sion des cendres.

 

– La taxe de cré­ma­tion qui vous sera de­man­dée est com­mu­nale et ne dé­pend pas du pres­ta­taire fu­né­raire.

 REGLEMENTATION 

 JARDIN DU SOUVENIR 

 COLUMBARIUM 

bottom of page